La direction

La fonction de directeur de SSTI est prévue par le code du travail. La reconnaissance de cette fonction permet de compléter les dispositions relatives à la gouvernance du SSTI.
Son rôle est précisé par l’article L4622-16 du code du travail: « Le directeur du service de santé au travail interentreprises met en œuvre, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail et sous l’autorité du président, les actions approuvées par le conseil d’administration dans le cadre du projet de service pluriannuel ».

Il est en particulier, dans ce cadre, sur délégation du conseil d’administration, garant de la bonne adéquation des moyens du service avec les orientations stratégiques définies.

Le directeur du service joue un rôle fondamental de management de l’ensemble de la structure. Il a également une importante fonction d’interface entre le service et les partenaires extérieurs, notamment la DIRRECTE et la CARSAT. En interne, le directeur fait le lien entre les instances statutaires et l’équipe pluridisciplinaire, en particulier, dans la construction du projet de service ou projet d’entreprise.

C’est le responsable hiérarchique de l’ensemble du personnel du SSTI.