Actualités

Le SIST en soutien dans la campagne de vaccination contre la Covid-19

La vaccination est désormais ouverte pour les travailleurs âgés de 50 à 74 ans qui présentent certains critères d’éligibilité définis par les pouvoirs publics.
Les employeurs et les salariés des entreprises adhérentes au SIST Narbonne peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans l’un de nos centres :
  1. Vérifiez votre éligibilité grâce au questionnaire en ligne sur le site du gouvernement en cliquant ici,
  2. Si vous êtes éligibles, appelez le 04.30.79.11.79 pour prendre rendez-vous.

 

 

Posté dans Non classé

« Les rendez-vous psycho » : bientôt sur notre site, une série de 6 webinaires

Retrouvez bientôt une série de 6 webinaires pour vous sensibiliser à l’impact de cette crise au regard des 6 grands facteurs de risques psychosociaux :

  • Intensité et temps de travail,
  • Exigences émotionnelles,
  • Manque d’autonomie,
  • Rapports sociaux dégradés,
  • Conflits de valeurs,
  • Insécurité de la situation de travail.

Ces webinaires vous donneront les pistes de réflexion pour prendre en compte ces 6 facteurs.  

Un format nouveau, abordé sous l’angle de ce qui peut amener au risque et non plus de manière globale, pour :

  1. comprendre ces facteurs,
  2. mieux les évaluer dans vos organisations,
  3. agir de manière ciblée et durable.

  6 vidéos créées par 6 Services de Santé au Travail :Des « Capsules de 40 minutes », rendez-vous hebdomadaire entre Avril et Mai pour une apporter une définition claire, des cas concrets, un auto-positionnement et des pistes d’actions de prévention.

 

Posté dans Non classé

Nouveau protocole pour la santé et la sécurité

Pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise, le ministère du travail a publié une nouvelle version du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.

Vous trouverez la nouvelle version disponible ici.

 

En cas de besoin, notre équipe se tient à vous accompagner dans sa mise en oeuvre.

Contactez nous au 04 68 42 33 50 ou à l’adresse mail habituellement utilisée.

Utilisation du numéro de Sécurité Social (NIS) par les SSTI autorisé – Une grande avancée !

La loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) a été publiée au JO.Elle comporte des dispositions dans des domaines assez variés et fera en conséquence l’objet d’une analyse approfondie.Pour autant, on relèvera d’ores et déjà le libellé de son article 90:Le second alinéa de l’article L. 1111-8-1 du code de la santé publique est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :« Les services mentionnés à l’article L. 4622-1 du code du travail entrant dans le champ d’application de l’article L. 1110-4 du présent code peuvent utiliser l’identifiant de santé des personnes pour leur prise en charge.« Les données de santé rattachées à l’identifiant de santé sont collectées, transmises et conservées dans le respect du secret professionnel et des référentiels de sécurité et d’interopérabilité mentionnés à l’article L. 1110-4-1.« Un décret en Conseil d’Etat, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, fixe les modalités autorisant l’utilisation de cet identifiant et empêchant son utilisation à des fins autres que sanitaires et médico-sociales. »En d’autres termes, le prince de l’utilisation du NIS par les SSTI est expressément prévu à compter de ce jour.On rappellera que cet identifiant dit de santé (NIS) correspond – aux termes de l’article L1111-8-1 du code de la santé publique – au NIR : « le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques est utilisé comme identifiant de santé des personnes pour leur prise en charge à des fins sanitaires et médical-sociales dans les conditions prévues à l’article L1110-4-‘ ».Il reste maintenant à connaître par Décret, les modalités d’utilisation de cet identifiant.

 

Posté dans Non classé

Newsletter

Vous voulez suivre les actus, être informé des formations ?

Inscrivez-vous à la newsletter du SIST Narbonne. En savoir plus sur les modalités de traitement de vos données.

Newsletter